
a

.
Pour préparer vos vacances ou simplement un
week-end, vous aimez vérifier l'état de santé de votre voiture afin de partir en toute quiétude. De même, vous vérifierez qu'elle ne présente aucun souci à votre retour. Voici les éléments principaux à contrôler, concernant le
moteur de votre véhicule, les pneus, les
amortisseurs et les freins.
.
.
L'huile
.

|
A remplacer tous les 10 ou 15.000
km |
Jugez votre niveau d'huile quand votre moteur est froid et sur sol plat. Il doit se situer entre les repères minimum et maximum de la jauge. Lorsque vous en remettez, il est nécessaire d'attendre une minute avant de sortir la jauge, pour que l'huile descende jusqu'au carter. Qu'il en manque ou que vous dépassiez le niveau maxi, rien n'est bon. Dans le premier cas, vous risquez de couler une bielle, dans le second, votre moteur en souffrira.
En
savoir plus sur le site 321auto.com
.
Le liquide de refroidissement
.

|
A
contrôler tous les 20.000 km, à remplacer tous les 40.000
km |
Les réparations concernant le joint de culasse ou une culasse claquée sont onéreuses. Pire, un souci à ce niveau peut vous coûter votre voiture. Vérifiez ainsi soigneusement l'état de votre circuit de refroidissement. Inquiétez-vous - à moteur froid - du niveau du liquide bien sûr, mais aussi de sa couleur et sa transparence. Il est composé d'eau déminéralisée et d'additifs qui l'empêchent de geler et de s'entartrer.
Évitez donc l'eau du robinet.
En
savoir plus sur le site 321auto.com
a
.
Le filtre à air
.

|
A remplacer tous les 40.000 km |

Tapotez votre filtre à air pour éliminer les plus grosses saletés qui l'encombrent. S'il vous paraît très encrassé, mieux vaut en changer.
.
Les pneus
.

|
A
contrôler tous les 10.000 km |

Montez toujours deux pneus de même structure sur le même essieu. Il est d'ailleurs préférable de mettre quatre pneus de même structure. Si ce n'est pas le cas, les pneus à structure radiale doivent être montés à l'arrière.
En
savoir plus sur le site 321auto.com
.
Légalement,
la profondeur des rainures de vos pneus est de 1,6 mm
au minimum.

L'astuce
: pour peu que vous en ayez encore une, placer une pièce de un franc dans le fond de la sculpture pour vérifier l'usure du pneu. Si le pied de la Semeuse est au niveau du bord supérieur de la bande de roulement, la profondeur est proche de 1,6 mm et il faut donc changer vos pneus (pas de
repère avec une pièce en euro). La différence d'usure entre les deux pneus avant ou les deux pneus arrière ne doit pas non plus excéder 5 mm. 
.
chez NORAUTO on vous offre une carte "Jauge de
profondeur" pour surveiller l'état de vos pneus.
Contrôlez également leur
pression (elle est indiquée sur la notice du constructeur). Si vos pneus sont sous-gonflés, la consommation de carburant augmente, ainsi que la température des constituants du pneumatique, ce qui risque de l'endommager (déformation des flancs). En cas de surgonflage, l'adhérence diminue, les suspensions se fatiguent et le risque de coupures augmente. Une pression de gonflage se vérifie à froid, c'est à dire que vous ne devez pas avoir utilisé votre véhicule au moins une heure avant, ou que vous n'avez parcouru que quelques kilomètres à vitesse réduite. Dans le cas de pneumatiques déjà chauds, vous devez augmenter leur pression de 0,3 bar environ. Faites la même chose si vous devez rouler à vitesse soutenue sur autoroute.
.
En
savoir plus sur le site 321auto.com
.
Les amortisseurs
.

|
A
contrôler tous les 20.000 km |
Concernant les amortisseurs, il vous suffit de vérifier qu'il n'y a aucun signe de fuite d'huile hydraulique (c'est-à-dire qu'il n'y a pas de traces grasses à leur endroit). Si c'est le cas, cela signifie que vos amortisseurs sont morts. Ils sont alors à changer rapidement. Sur un même essieu, vous les remplacerez par paires.
En
savoir plus sur le site 321auto.com
.
Les freins
.

|
A
contrôler tous les 10.000 km |
De manière générale, vérifiez vos freins une à deux fois dans l'année. Plaquettes, disques et liquide de frein sont à contrôler tous les 10 000 km (vérifiez la limite d'usure des plaquettes et des disques définie par le fabricant). Le liquide de frein est dans un circuit fermé, son niveau diminue donc peu. Si vous constatez une baisse sensible dans le réservoir, vous devez immédiatement vous en inquiéter. S'il en manque, vous risquez effectivement de ne plus pouvoir freiner car sans lui les plaquettes ne peuvent plus exercer leur rôle.
Les garnitures de freins à tambours sont à vérifier à partir de 40.000 km, ainsi que les tambours.
Si vous avez senti une forte odeur de brûlé et si vous avez remarqué de la fumée émanant des roues, les plaquettes, les disques et éventuellement les segments des tambours arrière sont à remplacer.
Si la pédale de frein a eu tendance à s'évanouir sous votre pied, lors d'un freinage important, le remplacement du liquide de frein est conseillé.
En
savoir plus sur le site 321auto.com
.

|
ET
AUSSI |
N'oubliez pas de vérifier le niveau du liquide de lave-glace. Un produit "quatre saisons" évite le gel en hiver.
Évitez l'eau pure qui nettoie mal.
En
savoir plus sur le site 321auto.com
a
 |
nos coordonnées pour ne pas être pris au dépourvu |
|
lors
d'un dépannage et les joindre aux papiers du véhicule
|
|